Aplusnuisibles vous en dit plus sur LES PUNAISES DE LIT
Traitement anti punaises de lit sur Paris et Ile de France
Les punaises de lit, appartenant à la famille des hétéroptères, sont aussi appelées Cimex Lectularius. Ces insectes prolifiques et résistants posent de sérieux problèmes aux particuliers et professionnels en France, notamment à Paris. Ils causent des démangeaisons, de l'anxiété, et des troubles du sommeil. L’éradication de ces nuisibles requiert l'intervention d'un professionnel expérimenté. Aplusnuisibles, spécialiste en désinsectisation à Paris, propose des traitements efficaces pour éliminer ces envahisseurs difficiles à éradiquer.
Passage à TF1
Plus d’infos
sur la désinfection
Découvrez notre traitement de désinfection contre punaises de lit.
DEMANDEZ VOTRE DEVIS MAINTENANT
Comment reconnaitre des punaises de lit ?
Vous ne savez pas à quoi ressemblent des punaises de lit ? Vous n’êtes pas sûr que les insectes que vous avez vus soient bien des puces de lit ? Aplusnuisibles.com vous aide à reconnaître ces nuisibles si embêtants.
Où trouver les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes difficiles à détecter. Elles vivent bien cachées au début de leur infestation et n’attaquent généralement leur proie que la nuit. Toutefois, il n’est pas rare de les voir en plein jour une fois la prolifération à son comble. Ces envahisseurs aiment habiter les endroits sombres, étroits et très peu accessibles pour ne pas être détectés. Si les punaises de lit ont horreur de la lumière, elles n’apprécient pas non plus les longs périples. Elles préfèrent installer leur camp tout près de leur proie pour la bouffer à volonté la nuit. Ainsi, ces insectes ne se donneront aucun mal par exemple à s’installer dans votre lit. Toutefois, ces nuisibles auteurs de piqures nocturnes et sources de démangeaisons n’ont pas un nid fixé à un endroit. En fonction du niveau d’infestation, ils peuvent se cacher n’importe où pour continuer leur prolifération loin de vos regards.
Quelques indices pour détecter les punaises de lit :
Les punaises de lit n’attaquent généralement que la nuit. Très organisées, il n’est pas facile de les localiser. Toutefois, il existe quelques indices et pistes qui peuvent révéler leur présence dans une habitation. Les punaises de lit se nourrissent du sang à l’instar des moustiques. Entre autres indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille, on cite notamment :
-
Des piqûres semblables à celles des moustiques ;
-
Des piqures alignées provoquant des démangeaisons ;
-
Des taches de sang ou d’excréments de punaises sur les draps, le matelas ou le sommier ;
-
De la présence de punaises vivantes ou mortes sur les draps, le matelas ou le sommier ;
-
La présence d’œufs de punaises auprès du dormeur…
Les cachettes des punaises de lit
Les punaises de lit au début de leur prolifération restent cachées près de leur proie. C’est ce qui justifie leur présence ou leur trace sur les matelas et les sommiers. Au fur et à mesure que l’infestation prend d’ampleur, elles peuvent s’éparpiller un peu partout dans la maison. Ainsi, ces insectes peuvent se cacher dans vos livres, vos papiers, vos horloges et même dans vos postes radio ou télévisions. Ils se plaisent aussi très bien dans les mobiliers comme les chaises, les fauteuils roulants, les tiroirs, les lits, les housses et les sofas. Les tapis, les rideaux et même les prises électriques leur servent également de cachette. Mais les puces de lits ne vivent pas qu’à la maison. Elles peuvent également se terrer dans :
-
Les hôtels ;
-
Les avions ;
-
Les restaurants ;
-
Les salles de cinéma…
Elles se plaisent dans les conditions les plus infernales aux insectes. Ainsi, elles peuvent survivre plusieurs jours dans un milieu présentant une température de -18°C.
Quels sont les symptômes d’une piqûre de punaise de lit ?
La punaise de lit sort la nuit et attaque généralement les parties du corps exposées comme les bras, les jambes et le cou. Lorsqu’elle pique, de petits boutons rouges apparaissent, suivis de démangeaisons ressenties une à deux heures après s’être fait piquer. Au tout début, les piqûres de punaises de lit sont groupées de façon linéaire dans une même zone du corps. Les morsures peuvent ensuite se propager à tout le corps si la personne continue à vivre dans un logement envahi de punaises de lit.
Quels sont les risques liés aux piqûres de punaises de lit ?
Lorsqu’elle pique, la punaise de lit ne transmet pas de maladie particulière. En revanche, ses piqûres entraînent des lésions cutanées et des démangeaisons.
Chaque personne réagit différemment aux piqûres de punaises de lit. Si certaines peuvent constater des irritations cutanées rougeâtres qui ne démangent pas, d’autres au contraire peuvent souffrir de démangeaisons constantes en plus des lésions cutanées. Par ailleurs, si chez certains individus, les piqûres de punaises de lit disparaissent au bout de quelques heures, certains peuvent faire une réaction allergique.
Comment soigner une piqûre de punaise de lit ?
Vous vous êtes fait piquer par une punaise de lit ? Nettoyez la zone touchée avec un antiseptique ou avec de l’eau chaude et du savon. Vous préférez les solutions naturelles ? Utilisez du citron ou du vinaigre blanc. Malgré les démangeaisons, essayez de ne pas vous gratter pour éviter tout risque d’infection.
Si vous êtes allergique aux piqûres de punaises de lit (apparition de gonflements et de boursouflures), consultez votre médecin traitant ou un allergologue afin qu’il vous prescrive le traitement adéquat.